NOEL : Quatre lettres qui changent tout

mercredi 12 décembre 2012.
 

Dans la froide nuit de Bethléem, s’est produit l’événement le plus important de toute l’histoire de l’humanité. Le calcul de toutes les dates à compter de cette seconde précise reflète bien l’importance de ce qui s’est passé alors. C’est vraiment le centre de l’histoire du monde. Il y avait avant Jésus-Christ et il y a après Jésus-Christ. Rien ne peut plus jamais être comme avant. Ce qui est impensable pour le commun des Mortels fut accompli par notre Dieu : Il s’est fait homme. Il a pris notre enveloppe charnelle, il s’est abaissé jusqu’à nous. Quel amour immense, quelle humilité dans ce petit d’homme qui pourtant est LA Puissance, Créateur de tout et de tous !

Imagine-t-on se qui aurait pu se passer si un des dieux de l’Olympe avait décidé de venir vivre sur la Terre ? Il serait apparu dans un grand fracas au son des cymbales et des cuivres retentissants, il aurait habité un palais, aurait été vêtu de soie fine et entouré d’une armée de serviteurs.

NOEL pourrait signifier Non à l’Orgueil, à l’Egoïsme et à la Laideur.

Car tout le message est là. Dieu a horreur de l’Orgueil car Il est humble. Dieu a horreur de l’Egoïsme car Il est généreux. Dieu a horreur de la laideur, car Il est la Beauté. Noël est la réponse chrétienne à Halloween. Notre Dieu est un Dieu d’Amour qui n’a nul besoin de fracas et d’apparat pour agir. Certes, les églises et les cathédrales avec toutes leurs magnificences ont été construites par amour pour honorer et glorifier Dieu. Mais l’essentiel n’est pas là. Dieu est aussi bien présent dans le petit calvaire exposé à tous les vents aux carrefours de nos routes de campagne ou dans la minuscule chapelle perdue dans les alpages de nos montagnes. Ainsi, Il était là dans cette minuscule grotte où les bergers s’abritaient avec leurs troupeaux des rigueurs de l’hiver. Dans cette Sainte Nuit, tout est beau, pur, calme. Sans fracas, sans tempête, Dieu s’est fait homme et jamais plus l’homme ne sera abandonné. L’homme retrouve un sens à sa vie. Les bergers, prévenus par le Chœur des Anges, sont venus adorer l’Enfant-Dieu. Dans cette nuit de Palestine hélas aujourd’hui si souvent trouée des trajectoires de feu des obus traçants, ne retentissaient alors que les chants divins : Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté. Verra-t-on enfin des hommes de bonne volonté faire taire les armes et les explosions dans ce monde devenu fou ? Mais où est la bonne volonté quand c’est l’orgueil qui domine tout ? Où est la Bonne volonté quand on ne pense qu’à soi, qu’à se venger, qu’à écraser ce qui est différent ? Quand donc nos dirigeants accepteront-ils de s’incliner devant ce petit enfant qui seul apporte la réponse à toutes les questions de l’humanité ? Quand donc se mettront-ils à l’écoute de Son message de paix et d’amour ? Noël approche et nous devons prier pour que, enfin, nous retrouvions le vrai sens de l’histoire du monde.

A bientôt, chers frères et sœurs, Joyeux Noël, Bonne et Sainte Année 2013 et que Dieu vous garde !