Editorial de Mgr Hubert

21 janvier 2009
samedi 31 janvier 2009.
 

PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS

Dans un monde de plus en plus divisé et violent, les Chrétiens devraient être un ferment d’unité et de paix. Ils le sont, mais leur témoignage et leur action sont bien affaiblis par leurs propres divisions. Tous les Chrétiens savent que leur division constitue une grave offense à Dieu ; mais il n’est pas facile de sortir de ces divisions lorsqu’elles tirent leur origine de la manière de comprendre ce que Jésus a révélé. N’accorder aucune importance à ces diversités doctrinales, déclarer que toutes les interprétations de la Révélation se valent serait une nouvelle infidélité et une nouvelle offense à Dieu car nous avons le devoir de chercher la Vérité.

Ainsi seul l’Esprit Saint peut nous conduire à la véritable unité. Il est certes important que toutes les confessions se respectent, qu’elles cherchent à œuvrer ensemble à chaque fois que c’est possible et que se développe un esprit fraternel entre tous ceux qui croient en Jésus-Christ. Mais cela ne suffit pas pour parvenir à la véritable unité, car cette politique de respect et de collaboration fraternelle conduit à un rapprochement, comme nous pouvons le constater chaque jour, mais non pas à l’unité véritable.

Puisque seul l’Esprit Saint peut dirimer les divisions et nous conduire à l’unité véritable, il est indispensable que tous prient pour qu’advienne l’unité entre les disciples de Jésus-Christ. Demandons avec foi, insistance et persévérance que Dieu nous conduise à l’unité telle qu’il la veut et par les moyens qu’il veut.

H.C.