PRIERES A SAINT JOSEPH

jeudi 8 mars 2007.
 

PRIÈRE DU XX° SIECLE

Saint Joseph , Vous avez connu comme nous la vie familiale, Vous et Marie, vous vous êtes aimés, Comme deux époux savent le faire. Votre amour mutuel se tournait naturellement Vers Jésus, le Fils de Dieu, devenu enfant. Et comme nous, vous avez dû faire grandir votre amour Au milieu des joies et des peines de la vie.

Saint Joseph , Protégez aujourd’hui notre famille. Aidez-nous à bien nous comprendre, A l’exemple de votre Fils Jésus Qui savait regarder les cœurs au-delà des visages. Faites que ni l’orgueil ni l’égoïsme ne porte atteinte A l’affection que nous nous portons. Rendez-nous toujours plus fidèles à nos engagements. Veillez sur nos enfants.

Saint Joseph, Dans tout ce qui pouvait vous arriver Vous faisiez confiance à Dieu. Soutenez notre Espérance. Dans nos peines, nos faiblesses et nos doutes, Aidez-nous à croire À l’amour toujours fidèle Et à la Miséricorde toujours accueillante De notre Père du Ciel. Amen

PRIÈRES DE L’ASSOCIATION DES SAINTS ANGES GARDIENS - LYON

Glorieux Saint Joseph, époux de Marie , Accordez-nous votre protection paternelle, Nous vous en supplions par le Cœur de Jésus-Christ. Ô vous dont la puissance s’étend à toutes les nécessités Et sait rendre possible les choses les plus impossibles, Ouvrez vos yeux de père sur les intérêts de vos enfants. Dans l’embarras et la peine qui nous pressent, Nous recourons à vous avec confiance ; Daignez prendre sous votre charitable conduite Cette affaire importante et difficile, Cause de notre inquiétude. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu Et au bien de ses dévoués serviteurs. Amen

Joseph , on t’appelle le juste, le charpentier, le silencieux ; Moi, je veux t’appeler "mon ami". Avec Jésus, ton fils et mon Sauveur, Avec Marie, ton épouse et ma Mère, Tu as ta place dans mon cœur, Tu as ta place dans ma vie.

Ta présence sur mon chemin, Elle est discrète comme ton silence ; Mais je te reconnais bien à ton regard attentif, à ton cœur disponible, à ta main secourable. Prends ma main et conduis-moi, Lorsque l’ombre et la nuit rendent mes pas incertains.

Toi qui as cherché le Seigneur, toi qui l’as trouvé, dis-moi où il est. Dis-moi où il est, quand l’épreuve et la souffrance sont le pain quotidien. Dis-moi où il est, quand l’espérance relève mon courage et m’invite à avancer avec plus d’entrain. Dis-moi où il est, quand on vient près de moi, chercher réconfort, amitié et joie.

Joseph mon ami, Toi qui a cheminé à travers les rayons et les ombres, Apprends-moi à rencontrer le Seigneur dans le quotidien de ma vie. Toi, le témoin étonné de l’action de l’Esprit, Aide-moi à reconnaître ses merveilles et à lui être soumis. Garde bien ouverts mon cœur et ma main. Amen.

PRIÈRE DU SANCTUAIRE DE SAINT-JOSEPH DE MONT-ROUGE.

Aurais-tu pensé, Joseph le Juste, de quelle mission te chargerait le Dieu de tes pères ? Aurais-tu pensé, toi l’humble serviteur, que tu prendrais pour épouse la Femme bénie entre toutes les femmes dont toutes les générations parleraient ? Aurais-tu pensé, toi le modèle des pères, tenir entre tes bras le Verbe fait chair ?

Petit à petit, tu as découvert ton chemin, difficile oui, mais baigné dans la Lumière divine. Avec quelle admiration tu as regardé Marie ! Avec quelle sagesse tu as accompli ta mission ! Avec quelle confiance tu t’es laissé conduire par l’Enfant que tu protégeais !

Donne-nous un peu de ta douceur afin que ceux qui nous approchent soient pacifiés. Donne-nous un peu de ta clarté afin que nos actions et nos paroles soient pleines de la Lumière divine. Donne-nous un peu de ton courage pour poursuivre notre tâche sans compter sur nous-mêmes mais sur la divine Providence.

Tu brilles dans le Ciel plus intensément qu’on ne l’imagine. Marie et toi vous êtes les deux étoiles de feu embrasant la terre appauvrie du Feu de l’Amour divin. Tu écoutes toutes nos demandes, toutes nos détresses car tu as souffert, peiné sans aucune plainte ni révolte. Tu as veillé sur Marie ton épouse bien-aimée. Veille sur l’Épouse de Ton Fils, cette Église dont Il est la pierre angulaire et dont tu es, toi, une pierre de choix. Apprends-nous à être doux et humbles de Cœur. Amen.

PRIÈRE DE LÉON XIII (indulgence partielle)

Nous recourons à vous dans notre tribulation, ô bienheureux Joseph ; et, après avoir imploré le secours de votre sainte Épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage. Par l’affection qui vous a uni à la Vierge Immaculée, Mère de Dieu ; par l’amour paternel, dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang, et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans nos besoins. Protégez, ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ,. Préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d’erreur et de corruption, soyez-nous favorable, ô notre très puissant libérateur. Du haut du ciel, assistez-nous dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres ; et de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la Sainte Église de Dieu des embûches de l’ennemi et de toute adversité. Couvrez chacun de nous de votre perpétuelle protection, afin que, à votre exemple, et soutenus par votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir, et obtenir la béatitude éternelle. Amen.

PRIÈRE DE SAINT FRANÇOIS DE SALES

Glorieux Saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le Cœur de Jésus Christ. Ô vous dont la puissance s’étend à toutes nos nécessités et qui savez rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de Père sur les intérêts de vos enfants. Dans l’embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance. Daignez prendre sous votre charitable conduite cette affaire importante et difficile, cause de notre inquiétude. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses serviteurs. Amen.

PRIÈRE DE SAINT PIE X

Glorieux Saint Joseph, modèle de tous ceux qui sont voués au travail, obtenez-moi la grâce de travailler en esprit de pénitence pour l’expiation de mes nombreux péchés ; de travailler en conscience, mettant le culte du devoir au-dessus de mes inclinations ; de travailler avec reconnaissance et joie, regardant comme un honneur d’employer et de développer par le travail les dons reçus de Dieu ; de travailler avec ordre, paix, modération et patience, sans jamais reculer devant la lassitude et les difficultés ; de travailler surtout avec pureté ayant sans cesse devant les yeux la mort et le compte que je devrai rendre du temps perdu, des talents inutilisés, du bien omis et des vaines complaisances dans le succès, si funeste à l’œuvre de Dieu. Tout pour Jésus, tout pour Marie, tout à votre imitation, patriarche Joseph ! telle sera ma devise à la vie à la mort.

AUTRES PRIÈRES

Saint Joseph, père et protecteur des vierges , gardien fidèle, à qui Dieu confia Jésus, l’Innocence même, et Marie la Vierge des vierges, je vous en supplie et vous en conjure, par Jésus et Marie, ce double dépôt qui vous fut si cher, faites que préservé de toute souillure, pur d’esprit et de cœur, et chaste de corps, je serve constamment Jésus et Marie, dans une pureté parfaite. Amen.

*

Souvenez-vous , ô très chaste époux de la Vierge Marie, ô mon aimable protecteur, Saint Joseph, qu’on n’a jamais entendu dire, que quelqu’un ait invoqué votre protection et demandé votre secours, sans avoir été consolé. Animé d’une pareille confiance, je viens à vous, et je me recommande à vous, de toute la ferveur de mon âme. Ne rejetez pas ma prière, ô vous qui êtes appelé père du Rédempteur, mais daignez l’accueillir avec bonté. Amen.

*

Ô Saint Joseph , obtenez-nous de mener une vie sans tache, et que votre Patronage nous préserve de tout péril.

* Je vous salue Joseph , vous que la grâce divine a comblé ; le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux ; vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de votre virginale Épouse, est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.