Premier camp des louveteaux

lundi 27 février 2012.
 
A 18 000 Km de la métropole, la meute 1ère Tahiti, créée en octobre 2011, va vivre ses premières aventures sur un site exceptionnel. Un WE-concentré des joies du louvetisme : rocher du conseil, BA, veillée aux étoiles, grande chasse, messe et promesse !

Une meute toute jeune

(JPG)

Née en octobre 2011, la meute 1ère Tahiti vient compléter le groupe Saint Louis, en Polynésie française, qui comprenait déjà une clairière, une compagnie et une troupe. Deux anciens scouts de Paris et de Saint Malo ont ainsi pris les fonctions d’Akela et de Bagheera pour encadrer 19 pattes tendres. Après quelques sorties pour faire connaissance, constituer les sizaines et les initier à la loi de la meute, le temps du premier week-end est enfin arrivé !

Le grand départ

Tous les loups ont rendez-vous le samedi 18 février pour un départ en car vers Tahiti Iti, la presqu’île située au Sud de l’île principale (Tahiti Nui). Les louveteaux découvrent un lieu de camp exceptionnel : un plateau agricole sur les hauteurs de Vairao avec une vue extraordinaire sur le lagon bleu et turquoise de Tahiti et la passe de Teahupoo, où s’écrasent les plus grosses vagues du monde.

(JPG)

C’est sous un soleil de plomb (c’est la saison chaude en février dans l’hémisphère Sud !) qu’après un pique-nique rapidement englouti, chaque sizaine apprend à monter sa tente. Heureusement que pour ce WE Baloo et Kaa sont venus prêter mains fortes à Akela et Bagheera. Car pour ces loups, du sizainier au plus jeune, c’est la première fois qu’ils campent sous la tente ! Voici qu’Akela lance l’appel au Rocher du Conseil ! Les loups accourent en chantant. Ils écoutent sagement à l’ombre d’un manguier une histoire de jungle, puis l’enseignement d’Akela sur la maxime : « le louveteau pense d’abord aux autres ». Toute la meute s’élance ensuite joyeusement dans un jeu de ballon avec Baloo et Kaa. Puis, mettant en pratique l’enseignement d’Akela, les jeunes loups vont donner un coup de patte aux propriétaires des lieux en plantant quelques rangées de Taro (tubercule alimentaire des régions tropicales) dans les champs cultivés du plateau. Sous un ciel parsemé de milliers d’étoiles, comme on en voit certains soirs d’août en métropole, nos loups participent à la veillée préparée par leurs aînés les scouts. Ils s’émerveillent devant des chants et des danses encore inconnus pour eux et le jeu du sifflet -qui remporte un grand succès. Les petits loups ont préparé deux courts sketchs pour amuser les grands, ainsi qu’un canon sur le thème de la BA. La soirée s’achève avec l’investiture d’Akela par le chef de groupe, instant solennel éclairé par les torches et les dernières braises du feu de veillée.

Sher Kann rode dans la jungle polynésienne !

A 05h40, les louveteaux ouvrent leurs yeux avec le levé du soleil sur Tahiti. Prière du matin devant l’oratoire confectionné la veille, puis dérouillage et petit déjeuner pour prendre des forces. Car ils vont partir en chasse ! Akela vient en effet de distribué un message codé à chaque sizaine. Il indique que la jungle tahitienne est en effervescence : le redoutable Sher Kann veut s’emparer du petit d’homme ! Pour sauver Mowgli, les loups vont devoir poursuivre Sher Kann et le neutraliser.

(JPG)

En passant par le village des hommes, chaque sizaine trouve une carte des lieux. Les loups doivent ensuite se rendre sous l’arbre de Dahk pour répondre à un questionnaire sur Sher Khann. On ne part pas en chasse sans connaître son ennemi ! Après s’être fabriqué des épées, les loups se rendent à la source d’une rivière où Chill leur a déposé un message. En survolant le plateau, Chill a vu Sher Khann roder dans la prairie des Tiarés (fleur emblématique de Tahiti). La carte indique que pour rejoindre cette prairie, les louveteaux ne peuvent que traverser la dangereuse forêt des bandarlogues, qu’il faudra vaincre en remportant un jeu d’adresse. La tanière de Tabaki est la dernière étape avant la prairie des Tiarés. Le renard rusé a préparé un jeu de Kim. Les trois sizaines ont réussi toutes les épreuves. C’est donc au complet que la meute se lance à l’assaut du méchant tigre. Les loups n’en font qu’une bouchée ! Mowgli est sauvé. Vive les louveteaux !

Il est temps d’aller prendre un bon déjeuner, puis de démonter le campement et de retourner en car vers la ville d’Arue où les loups participent, avec les guides et les scouts, à la messe célébrée par l’aumônier, le père Roquet, assisté dans le chœur par quatre louveteaux et un scout. Le week-end s’achève en beauté avec la promesse de deux louveteaux. Chacun retrouve ensuite ses parents et commence à sa façon le récit de ce premier week-end de la meute 1ère Tahiti, premier d’une longue série.

Akela, Bagheera, Baloo et Kaa, de la Meute 1ère Tahiti

Contacts / photos : http://www.scoutdeuropetahiti.sitew.com/#Presentation.A